Un Noël éco-responsable, c'est faisable 🙂

 

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, l’excitation et la magie de Noël se font ressentir… Alors oui, on a tous hâte de Noël parce que c’est tout de même bien sympa le champagne autour d’un beau feu de cheminée et de notre jolie petite famille. Mais s’il y a bien quelqu’un qui n’est pas partisane de cette fête, c’est notre chère planète bleue…

 

En effet, les fêtes de fin d’année sont assez gourmandes… Gourmandes en énergies, gourmandes en déchets, gourmandes en beaucoup de choses, parce qu’il y a les cadeaux, les repas pour toute la famille, les déplacements… 

 

Dans cet article, on vous propose donc quelques idées pour remplacer vos petites habitudes, parfois pas très éco-responsables, afin d’être un peu plus “green” pour cette fête de Noël ! Et ne vous inquiétez pas, votre Noël sera tout aussi chaleureux et réussi !

Tout d’abord, on sait que Noël annonce de grandes préparations culinaires puisque les repas de famille à vingt, ce n’est pas tous les jours. Alors voilà quelques conseils pour adopter des gestes éco-responsables dans votre cuisine. 

1 - Dans ma cuisine 

 

Gâteaux apéritifs, petits fours, salade verte, salade de fruits, dinde, farandole des desserts… Et oui cela fait beaucoup. Alors, on vous conseille d’essayer d’acheter durable, local et surtout d’éviter tous déchets plastiques ! 

Favorisez donc par exemple les gâteaux apéritifs de chez Biocoop, ils sont en vrac ! C’est déjà un emballage plastique d’évité et une raison de plus de se sentir moins coupable d’en manger 🙂 

 

Ensuite, pour tout ce qui est film alimentaire pour recouvrir toutes vos salades ou la bûche glacée qui décongèle dans le frigo, oubliez le film alimentaire tout en plastique qui ne se recycle pas (ou très mal) et favorisez des emballages alimentaires réutilisables. Cela protège l’aliment tout en le laissant respirer, cela isole des odeurs et en plus c’est joli, alors foncez ! Et bien sûr cela a forcément un meilleur impact sur notre petite planète de plus en plus fragile.

Voilà donc à quoi peuvent ressembler les préparations de Noël dans votre cuisine. Plutôt “green” pour peu de complications n’est-ce pas ? Si vous faites toutes ces petites astuces pour réduire vos déchets plastiques, vous êtes au top 🙂 

2 - Dans les boutiques

 

Voici maintenant quelques astuces pour que vous soyez les rois et reines des supers cadeaux écolos cette année ! Cadeaux un peu plus écolos que la dernière Playstation ou un billet d’avion pour Cuba… Et qui fera toujours autant rêver l’être aimé(e), parce qu’il n’est pas impossible de combiner les deux.

Premier conseil que l’on vous donne : évitez tous cadeaux dont vous savez, au fond de vous, qu’ils finiront dans un placard d’ici quelques semaines, ou même à la poubelle… La planète vous en remerciera, car n’oubliez pas : vous êtes l’acteur du changement. Alors finis les jouets en plastique et les gadgets inutiles avec lesquels les enfants jouent seulement le soir du réveillon de Noël, et place aux cadeaux beaux et écolos.



Pour les maquillages et les produits de beauté de votre nièce de quinze ans, pourquoi ne pas lui offrir un kit pour créer ses produits de beauté elle-même, plutôt qu’une crème pas très naturelle, testée sur les animaux ? Pas mal comme idée de cadeau non ?

Si on reste dans cette envie de cadeaux zéro déchet / DIY, offrir un starter pack zéro déchets Edeni, avec l’essentiel pour bien démarrer une démarche vers le zéro déchet, peut être également un super cadeau !

Autre petite idée de cadeau que nous avons citée plus haut dans la section “Dans ma cuisine”, pourquoi ne pas offrir des films alimentaires réutilisables ? Cadeau pratique et pas très cher et vous êtes sûr(e) que la personne chanceuse de recevoir ce cadeau l’utilisera chaque jour ! Vous faites un heureux et une heureuse (notre planète :))

Et pour continuer dans le thème de la cuisine, pourquoi ne pas offrir des couverts comestibles pour des piques-niques ou des apéros zéro déchet. C’est ce qu’a inventé la start-up Koovee, un de nos partenaires. C’est très pratique et surtout, il y en pour tous les goûts !

 

Sinon, pour les vêtements, nous comprenons qu’il est toujours plus simple d’aller dans un centre commercial car tout est disponible en presque toutes les tailles et tout est à côté, mais cette année pourquoi ne pas se faire une petite sortie friperie entre ami(e)s et découvrir des merveilles à moitié prix, de la marque que vous cherchiez ! Alors certes, c’est “seconde main” mais cela évite de racheter neuf ! Un petit coup de machine à laver et le tour est joué.

 

Pensez à aller faire un tour 🙂

 

Et pas de panique, si vous n’aimez vraiment pas les friperies et que vous ne trouvez jamais rien, vous avez encore une option écolo avant d’aller dans les grands magasins. En effet, vous pouvez acheter des vêtements de marques responsables qui utilisent des matières premières recyclées et respectueuses de l’environnement comme Hopaal, Gayastkin, Faguo ou encore le slip français ! Je vous laisse faire un tour sur ce site qui présente le top 100 des marques les plus transparentes 🙂

Vous pouvez aussi faire un tour chez toutes ces marques qui ont boycotté le Black Friday avec le slogan “Make Friday Green Again” comme par exemple Nature & Découvertes, Jimmy Fairly, Emoi Emoi, Jamini, Bergamotte, ou encore Tediber.

 

3 - Sous le sapin : les emballages cadeaux

Enfin, là où votre Noël pourrait être un peu plus responsable, c’est sous le sapin (qui est pour le coup pas très responsable mais personne n’est parfait) ! En effet, c’est bien joli d’avoir fait des cadeaux écolos, mais si l’emballage ne suit pas derrière, cela gâche un peu tout l’effort et cela perd de son charme. 

Oubliez donc les rouleaux de paquets cadeaux faits en plastique qui se recycle très mal, eux-même emballés dans des films plastiques et favorisez les emballages avec les symboles FSC ou PEFC qui sont des emballages issus de forêts gérées durablement, ou alors utilisez du papier kraft ! Ou bien pensez différemment et récupérez vos revues et vos vieux journaux avec des jolies photos pour en faire un bel emballage. Enfin, vous pouvez aussi emballer vos cadeaux à la japonaise et utiliser un foulard ou des chutes de tissus : c’est ce que l’on appelle le Furoshiki. C’est super pratique et facile à faire 🙂

Avec toutes ces astuces, on recycle correctement et mieux encore, on réutilise : tout ce qu’on aime chez Plast’if ! Alors, soyez créatifs et vous verrez que vos cadeaux seront les plus beaux sous le sapin 🙂

Enfin, certes le sapin représente la magie de Noël et c’est donc difficile de lui dire non, mais ce que vous pouvez faire, c’est payer un petit peu plus cher pour qu’ensuite, votre sapin soit récupéré afin d’être replanté. Plutôt un bon geste écolo n’est-ce pas ? Vous le louez pour ensuite le replanter, top non ?

Pour la partie décoration du sapin, pourquoi ne pas changer le style et décorer son sapin avec des guirlandes et suspensions de fruits séchés ? C’est tout aussi joli mais le plus, c’est que c’est durable et responsable et que ça n’utilise pas d’énergie !

Avec tous ces conseils et astuces, on espère que vous serez inspiré(e)s pour passer un super Noël, un peu plus éco-responsable que les années passées !  Et bien sûr ce n’est pas une liste exhaustive, mais simplement quelques idées pour faire un pas vert un Noël plus green 🙂

 

En attendant, l’équipe Plast’if vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année !

(et parce qu’on est toujours fans de Friends et que cela ne changera pas…)

Une démo ?

On vous envoie toutes les informations par mail*

* Merci de vérifiez vos spams.

Bienvenue

dans l'expérience plast'if

* Merci de vérifiez vos spams.

Yessss !

On est super content de vous voir rejoindre notre mouv.ement comme ambassadeur

On vous envoie toutes les informations par mail*

* Merci de vérifiez vos spams.

On vous tient vite au courant