Nos start-up coup de coeur 💚

Depuis peu, plastif fait partie de la grande famille du réseau Mouvement Impact France (ex Mouves) x TECH FOR GOOD France

Tech For Good est un réseau d’entrepreneurs  /d’investisseurs qui développent et financent des solutions tech ainsi que digitales, qui a pour but d’accélérer la transition vers une société plus durable et responsable. 


Nous souhaitons vous partager nos start-ups coup de cœur mais aussi découvrir ces gens qui se démènent pour créer le monde de demain, celui qui est durable et responsable. 🥰

Un peu partout en France, ces entrepreneurs nous font découvrir leur motivation pour devenir plus durable:

Vous savez vraiment ce que vous mangez?

On vous présente Yuka, une application mobile qui permet de scanner le code-barres des produits alimentaires et cosmétiques afin de connaître leur impact sur la santé. Lancée en janvier 2017, l’application compte aujourd’hui plus de 16 millions d’utilisateurs et est disponible dans 8 pays.  

Leur mission est d’aider les consommateurs à décrypter les étiquettes des produits afin de faire les meilleurs choix pour leur santé, mais aussi prochainement de faire les meilleurs choix pour l’environnement avec la sortie de l’analyse de l’impact environnemental des produits alimentaires. 

Devenez plus compétitif en améliorant votre impact :

 

Zei est une plateforme qui accompagne les marques et entreprises à améliorer leur impact sur l’environnement et la société. Elle permet également aux citoyens de découvrir les entreprises qui font le choix de s’engager vers des alternatives durable.

Mesurez votre impact environnemental et sociétal 

L'algorithme sélectionne les indicateurs les plus importants pour votre entreprise selon vos spécificités (secteur, taille, caractéristiques) et vous permet d'obtenir votre score d'impact environnemental, social et de gouvernance.

Nos champions de l’énergie vraiment verte : ​

100 % verte, locale et citoyenne !

Enercoop, fournisseur d’électricité éthique et coopératif, propose une offre d’origine 100 % renouvelable aux particuliers, professionnels, collectivités et associations sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Créé en 2005, il est le seul fournisseur d’électricité sous forme de coopérative (SCIC) à s’approvisionner auprès de producteurs d’énergies renouvelables : éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse.

Au-delà de son offre écologique et responsable, Enercoop développe des coopératives au niveau local permettant de créer un circuit court entre les producteurs et consommateurs d’électricité et participer ainsi à la réappropriation énergétique par les citoyens.  

Une électricité vraiment verte 💡🌱

Chez Enercoop, l’électricité est garantie 100% renouvelable et 0% d’origine nucléaire grâce à un approvisionnement en direct auprès de plus de 300 producteurs partout en France.

Nos producteurs utilisent exclusivement des sources renouvelables : l’eau, le vent, le soleil, la biomasse. Enercoop est reconnue comme fournisseur “vraiment vert” par Greenpeace et Premium par l’Agence de la transition écologique (ADEME). 

C’est quoi ton jour préféré de la semaine ?

Notre  TGIF préféré!  

Vendredi  est une plateforme qui permet à chacun de changer le monde sans changer de travail. Cette plateforme est adaptée aux entreprises, aux associations et aux citoyens vous permet d’être engagée dans la société dans son travail. 

Nous passons plus de 80 000 heures de nos vies à travailler et sommes déterminés à en faire un terrain de jeu magnifique pour mettre nos talents et notre énergie au service de l’essentiel.

Leurs convictions : 

  • Il n’est pas nécessaire de changer de travail pour changer le monde.
  • Ensemble, nous allions nos forces pour faire émerger la société dont nous avons vraiment besoin. 

Un vrai Koncept 💃🏽​ :

La Koncepterie, Kézako ?

La fabriK à événements qui éveille les curiosité sur des sujets de société ! Elle est dédiée aux entreprises et CE engagés, collectivités locales inspirées et acteurs de l’économie sociale et solidaire passionnés !

Leurs engagements : 

1) FAVORISER LE CIRCUIT-COURT

La Koncepterie favorise au maximum la collaboration grâce a leur réseau de Kopains pro, locaux et engagés : tous motivés pour passer à l’aKtion afin que vos événements soit Kanon !

2) SOUTENIR DES ASSOCIATIONS

Qu’ils soient bénéficiaires ou prestataires : la Koncepterie fait tout pour accueillir et faire intégrer des associations à leurs aKtions ! Leur soutien leur apportera une visibilité, des bénévoles, tout en développant leur compétences ou leur modèle économique. 

on ne manque jamais une occasion d’intégrer les assos à nos aKtions ! À elles la visibilité, les bénévoles d’un jour, le développement de leurs compétences ou de leur modèle économique.

3) LIMITER LEUR EMPREINTE CARBONE

Chacune de leur opération est faite pour minimiser leur impact sur l’environnement :  trier, emprunter, récupérer, réutiliser, sensibiliser… sont nos verbes préférés !

Leurs métiers :

  • Événementiel responsable
  • Communication événementielle
  • Installations éphémères
  • Conseil en création de Tiers-lieux sociaux

La Koncepterie, un moyen de découvrir l’événementiel sous un autre angle. Solidaire et responsable ! Nous on valide !

Allez, un petit dernier…! 

Tout prends son sens avec makesense :

Notre petit dernier de la liste mais loin d’être le dernier de la classe. 

makesense accompagne de nombreuses entreprises, institutions, associations à devenir plus durable, engagées et résilientes. 

Comment ? 

makesense est née en 2010 d’une communauté de citoyens ayant envie de s’engager pour une société durable et inclusive. Progressivement, notre mouvement a grandi, touchant les entrepreneurs et les organisations. Car nous avons tous un rôle à jouer dans la transition.

  • Accompagner les organisations à définir leur raison d’être, leurs valeurs et leur stratégie d’impact.
  • Engager les collaborateurs autour de cette vision, via des formations au changement de postures, des communautés d’engagement, des programmes de mécénat de compétences..
  • Révéler le potentiel d’innovation-métier à travers des programmes d’entrepreneuriat et d’émergence de projets internes.
  • Créer des ponts entre nos écosystèmes d’innovation, via des programmes d’open-innovation et de co-création.
  • Accompagner l’engagement de tous et la transformation des organisations grâce à des méthodes d’intelligence collective et de gouvernance partagée. 

 

makesense en quelques chiffres :

  • Plus de 400 organisations (grands groupes, ETI/PME, institutions, ONG) accompagnées
  • 8000 projets d’entrepreneurs soutenus
  • 130 000 citoyens engagés
  • L’équipe makesense : 120 collaborateurs dans 7 pays

Inspirées par la nature comme plast’if ces nombreuses start-up décident d’œuvrer en faveur de l’écologie avec les mêmes convictions et motivation que nous.

Si vous souhaitez découvrir d’autres start-up qui s’engagent pour notre planète, rendez-vous sur la plateforme de Tech for Good