LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

La semaine du développement durable, c’est quoi exactement ?

June 4, 2019

 

Du 30 mai au 5 juin se déroule la semaine du développement durable. S’il s’agissait tout d’abord d’un événement français créé en 2003, on parle aujourd’hui et depuis 2015, de la semaine européenne du développement durable.

 

Qu’entend on exactement par développement durable ?

 

Ce terme, traduit de l’anglais “sustainable development”, a été employé pour la première fois dans le rapport Brundtland de l’ONU “Notre avenir à tous”, en 1987. Il y est décrit comme un “mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs”. Si c’est là que le terme devient populaire, le sujet de la balance entre les ressources consommées et celles disponibles, a déjà été abordé à plusieurs reprises dans des écrits qui le précèdent, notamment dans un rapport du MIT datant de 1972. 

Lorsque l’on évoque le développement durable, il est souvent associé à ce schéma représentatif de ses trois aspects : l’écologique, le social et l’économique :

 

 

Il s’agit en effet de parvenir à un système de consommation qui ne détruit pas notre écosystème, une exploitation durable des ressources, un partage équitable entre le Nord et le Sud, une diversification des sources d'énergies ...

 

Les événements de la semaine européenne du développement durable :

 

C’est pour promouvoir l’importance de tout ce qu’englobe le développement durable, que nous célébrons actuellement, et jusqu’au 5 juin, cette semaine européenne du développement durable qui permet notamment de montrer les actions que l’on peut chacun adopter par des événements de sensibilisation. Mais comment cela se déroule en pratique ?

Les gouvernements peuvent être à l’origine de l’organisation des événements. En France, le Ministère de la transition écologique et solidaire a déclaré que cette année la semaine est placée “sous le signe de la lutte contre les inégalités”.  Retrouvez sur ce site les actions mises en place dans tous les pays participants recensées ! 

Il peut s’agir d'initiatives privées, organisées par des entreprises pour sensibiliser leur employés, au recyclage des déchets plastiques par exemple ;). 

Chez Plast’if, nous avons eu le plaisir d'intervenir dans différentes entreprises pour présenter comment s'habituer à recycler différemment ses déchets plastiques !

 

L’Agenda 2030 et le développement durable

 

Le développement durable est une thématique autour de laquelle 193 états membres de l’ONU se sont accordés en 2015. Ensemble, ils se sont rejoints autour de l’Agenda 2030, programme de développement durable en 17 objectifs et 169 cibles. Sur son site, l’agenda est décrit comme “portant une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable”. Le programme de l’agenda reconnaît l’importance de ces 17 objectifs qui vont nous permettre de nous diriger vers un système de développement durable.

 

 

Chez Plast’if, la notion de développement durable nous tient évidemment à coeur, et nous travaillons chaque jour dans ce sens. Car s’il est important d’y consacrer une semaine pour sensibiliser à ce sujet, nos actions au quotidien devraient traduire notre engagement. 
N’hésitez pas à relire notre article sur 
l’économie circulaire et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre l’aventure Plast’if :)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload