LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

Comment bien trier ses déchets ?

April 11, 2019

Vous en avez probablement entendu parler, jeudi 28 mars dernier l’Union Européenne a voté la loi qui vise à interdire les plastiques à usage unique dès 2021. Les produits plastiques pour lesquels il existe une alternative tels que les pailles, cotons-tiges, couverts, assiettes ou encore tiges pour ballons par exemple, seront interdits. En ce qui concerne les bouteilles plastiques, ces dernières devront être produites à partir d’un certain pourcentage de bouteilles recyclées tandis qu’une taxe de pollueur-payeur sera appliquée, à l’industrie du tabac notamment.  

 

 

Cette loi a été votée afin de réduire le nombre de déchets plastiques dans l’océan, un nombre tellement conséquent que l’on en parle comme le 7ème continent (un sujet que nous aborderons dans un prochain article.)
 

Seulement voilà, bien qu’il s’agisse définitivement d’un pas dans la bonne direction, la situation actuelle reste très compliquée et nous devons faire plus pour changer notre mode de fonctionnement. Selon un classement de l’organisation Plastics Europe, en France seulement 26,2% des déchets d’emballages plastiques ont été recyclés en 2016 … ce qui nous classe avant-dernier des pays de l’Union européenne en terme de recyclage de plastique ! Chacun d’entre nous peut agir à notre échelle, pour la protection de l’environnement et le recyclage des déchets.  

 

Puisque nous avons déjà évoqué comment mieux consommer dans un article précédent,  nous allons ici aborder une autre problématique du quotidien : comment correctement trier nos déchets ?

Nous sommes tous habitués au recyclage des déchets entre la poubelle verte et la poubelle jaune. Pourtant le tri ne s’arrête pas là. Et d’ailleurs, qu’est ce qui va exactement dans la poubelle jaune ?  

 

Dans la poubelle jaune vont :
 

  • Emballages alimentaires en carton

  • Emballes ménagers  (bouteilles et flacons en plastique)

  • Canettes en aluminium, boites de conserve, bombes d'aérosols

  • Journaux et autres papiers
     

Vous pouvez y jeter vos bouchons vissés aux bouteilles ou les donner à des associations de collecte de bouchons !

 

Pour ce qui est des déchets alimentaires (y compris les barquettes et pots type pots de yaourt), papier aluminium et autres tels que les couches, mouchoirs etc. ou encore les barquettes alimentaires : direction la poubelle verte.

En ce qui concerne vos déchets en verre, ces derniers vont dans le bac à verre...sauf s’il s’agit de vaisselle, de miroir ou encore s’ils sont cassés : il faut alors les mettre à la poubelle verte.

 

Ces consignes diffèrent parfois selon votre commune. Par exemple, depuis janvier 2019 le tri a été facilité à Paris. En cas de doute, contactez votre mairie, ou rendez vous sur des sites tels que https://www.consignesdetri.fr/ !

 

Mais n’oubliez pas :  les piles et ampoules usagées sont à déposer dans des bacs de recyclages conçus pour et qui se trouvent souvent dans les supermarchés. Les médicaments périmés eux, sont à déposer dans les pharmacies. Pour tout ce qui est électroménager, vous pouvez les déposer dans la déchèterie la plus proche de chez vous, ou bien voir avec le magasin chez qui vous achetez un nouveau produit. Les déchets type huile de vidange, pots de peintures sont aussi à déposer à la déchèterie. Enfin, pensez à donner à des associations tous vêtements et jouets qui pourront faire le bonheur des autres :)
De manière générale, pensez à bien vider vos emballages lorsque vous les déposez dans la poubelle jaune. Il est toutefois inutile de les laver ! Pensez à séparer vos déchets, dans les emballages de nourriture se cachent souvent différents déchets, mais jetez les en vrac dans la poubelle jaune : n'utilisez pas de sachets poubelles (sauf si votre commune vous le recommande).

 

Enfin, un autre bon geste à adopter serait de proposer la machine Plast’if pour permettre à votre entreprise de rentrer dans une logique d’économie circulaire et recycler vos déchets plastiques pour les transformer en objets utiles ;).

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload