LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

Tout savoir sur le plastique : Les codes de recyclage

December 3, 2018

Dans l'article précédent de notre blog, nous avions abordé la question du nombre de types de plastique qui existent, car la variété et la complexité des plastiques peuvent donner au consommateur l'impression d'être submergé. Et en effet, une base de données montre qu'il y en a plus de 70000 sortes.

Cependant, vous avez peut-être déjà regardé le bas d'un bouchon ou une bouteille en plastique et vu un numéro avec un symbole de recyclage, comme l'image ci-dessous.

Premier symbole de recyclage, le PET est le plastique dont sont faits les bouteilles

 

Ces symboles s'appellent les Codes d'Identification de Résines (CIR) et ils diffèrent selon les pays. En France, ils ont été établis par la Commission Européenne à travers la directive 97/129/CE, en 1997, en numérotant les différents plastiques utilisés pour les emballages. L'application de ces codes par les industriels est volontaire, et a été mise en place afin de faciliter le tri des plastiques.  Ci-dessous, un petit résumé des CIR, et oui, petit, car contrairement à ce que vous pourriez attendre, les CIR sont à l'énorme nombre de ... 7. Les voici:

 

#1 : Comme indiqué ci-dessus, ce code correspond au PET, ou PETE (Polyéthylène téréphthalate) dont sont fabriquées notamment la plupart des bouteilles d'eau et de boissons gazeuses.

 

#2 : Ce plastique est le PEHD ou Polyéthylène Haute-Densité, qui est utilisé pour les bouteilles de produits de lavage et nettoyage, et les bouchons, entre autres. C'est le seul, avec le PET, à être recyclé partout en France.

 

#3 : Le PVC (Poly Chlorure de Vinyle en français) est un matériau plus résistant, utilisé notamment pour les cadres de fenêtres et les tuyauteries.

 

#4 : Le PEBD, cousin du PEHD comme nous l'avions évoqué dans l'article précédent, est le principal matériau dont sont faits les sacs et films plastiques.

 

#5 : Le PP est très versatile, vous pouvez le retrouver dans les gobelets, les pare-chocs et l'intérieur des voitures, entre autres. Recyclable dans certaines communes (Consulter www.consignesdetri.fr )

 

#6 : Le PS est notamment utilisé pour l'emballage sous forme de mousse. Egalement recyclable sous certaines formes dans certaines communes (Consulter www.consignesdetri.fr)

 

 

#7 : Ce CIR est spécial par rapport aux autres codes, et explique l'existence d'uniquement 7 codes malgré l'immense diversité de plastiques, car il correspond tout simplement à toutes les variétés de plastiques qui ne rentrent pas dans les 6 premières catégories.

 

Tout cela veut dire que si vous utilisez une matière plastique, à moins que ce ne soit du PET ou du PEHD (#1 et #2), vous ne pourrez probablement pas la jeter dans la poubelle jaune.

 

Ceci est problématique, compte tenu de la toxicité avérée de certains plastiques, dont ceux qui contiennent du Bisphénol A par exemple, il est délicat d'utiliser une matière plastique sans connaître au moins son appellation, les additifs qu'elle contient, et il est aussi impossible de la recycler, sauf dans certains cas, notamment les DEEE. Cette codification est d'autant plus problématique que les plastiques qui comprennent la catégorie #7 représentent 26.8% du marché total en plastique de l'UE, selon PlasticsEurope. Dans ces conditions, il est difficile d'atteindre 100% de taux de recyclage du plastique.

 

 

Les consommateurs, quand ils essaient de comprendre la réalité du plastique.

Ces codes ne sont pas les même partout. Par exemple, la Chine dispose de...140 codes, référant chacun à des polymères différents. Est-ce qu'un tel système améliorerait les choses en France? Peut-être.

 

Néanmoins, chez Plast'if, nous pensons qu'il est important pour le consommateur d'en savoir plus sur les matières qu'il utilise, au même titre que la nourriture qu'il consomme. Nous travaillons tous les jours pour pouvoir augmenter le nombre de types de plastique qu'on peut traiter, et nous partageons avec vous tout le fruit de nos recherches.

 

Des commentaires? Des questions que vous voulez qu'on aborde dans nos prochains articles? N'hésitez pas à commenter :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload