LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

Tout savoir sur le plastique !

October 3, 2018

"Combien y a t-il de plastiques ?"

"A quoi correspondent les codes de recyclage ?"
"A quoi servent tous ces plastiques ?"

 

En tant que membre de Plast'if, il m'arrive souvent d'être bombardé de questions sur le plastique, dès que je me présente. Et ça tombe bien, puisque notre principale mission est de vous sensibiliser sur les enjeux du plastique et de son recyclage.
 

Un seul article serait bien sûr insuffisant pour aborder tous ces sujets de manière exhaustive, mais tous les sujets seront abordés dans de futurs articles. Ce premier article a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

 

Combien existe-t'il de plastiques ?

 

Les matières plastiques sont ce qu'on appelle des polymères, qui sont des molécules géantes (dites macromolécules) constitués de plus petites molécules qu'on appelle monomères. Par exemple, la cellulose, polymère  que contient le bois, est constituée d'unités de glucose, son monomère. Les polymères peuvent être d'origine naturelle comme la cellulose ou synthétique comme les plastiques. Ceux-ci peuvent être produits sous différentes conditions, en utilisant divers monomères , et en ajoutant des additifs.

 Un polymère est une chaîne de monomères qui peut être linéaire, avoir des branches et des noeuds, et bien d'autres formes.

 

La question du "combien" n'a pas une réponse claire, car les différences entre 2 plastiques peuvent être subtiles. Par exemple le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) et le Polyéthylène Basse Densité (PEBD), sont issus de la même molécule, mais les différentes conditions dans lesquelles ils ont été produits changent totalement leurs propriétés.

 A gauche, le PEHD, et à droite le PEBD. 2 polymères issus de l'éthylène mais qui n'ont pas du tout les mêmes propriétés mécaniques, le PEHD étant beaucoup plus rigide et dense. 

 

Ce type de distinction n'est pas du tout une exception dans le monde du plastique, les différences étant souvent minimes. Pour donner la réponse la plus large possible, une recherche sur une base de données de matériaux indique l'existence de... 70601 plastiques différents.

 

Pourquoi existe-t'il autant de types de plastique ?

 

Le plastique n'est pas encore recyclé à 100%, comme nous l'avions abordé dans un article précédent, et cela est aussi dû à la grande variété de plastiques qui ne peuvent pas être traités ensemble. Mais alors, pourquoi a-t-on créé autant de plastiques? Parce qu'il a fallu obtenir différentes propriétés. Résistance mécanique, résistance au feu, flexibilité, biodégradabilité, résistance aux UV, viscosité...et tant d'autres sont très importantes pour un plastique et vont déterminer son usage, du bâtiment au dispositif médical en passant par les gobelets.Tous ces usages ont besoin de propriétés et de combinaisons de propriétés différentes.

 

 

Chez Plast'if, nous recyclons les plastiques jetables du quotidien, et nous travaillons tous les jours pour augmenter notre champ d'action. Le monde du plastique est vaste et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et nous espérons que vous prendrez plaisir à apprendre avec nous!

Est-ce que vous vous posez des questions sur le plastique? N'hésitez pas à nous écrire et à commenter! :)

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload