LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

Quels sont les leviers d'action pour lutter contre le changement climatique?

September 3, 2018

Bien qu'elle ne soit pas encore finie, 2018 aura été une année mouvementée en termes d'écologie. La non-interdiction du Glyphosate, des records de température partout dans le monde, et la démission de Nicolas Hulot de son poste de Ministre de la Transition Énergétique et Solidaire, entre autres. Suite au départ de ce dernier, dix associations écologistes se sont prononcées sur la nécessité d'un "sursaut" écologique, afin de montrer que "l'action n'est plus une option, mais une nécessité, une urgence, une éthique." 

 

La démission de M. Hulot doit être source de leçons sur la position actuelle de l'écologie dans le monde politique. Elle prouve notamment qu'une seule personne, même si cette personne est un ministre, ne peut changer les choses par elle-même. Pour que la transition écologique puisse s'effectuer, et cela de manière globale, il existe trois leviers par lesquels des actions doivent être menées : les partenariats, l'intégration des objectifs de développement durable dans les politiques publiques, et les citoyens. Ces trois thèmes ( détaillés ci-dessous) sont par ailleurs, ceux qui seront explorés lors du Earth Innovation Forum, le 5 Septembre à Tallinn, auquel Plast'if participe. 

 

- Partenariats : Afin de pouvoir innover et créer des solutions aux enjeux climatiques, ainsi qu'augmenter leur ampleur d'action, il est nécessaire d'adopter une approche pluridisciplinaire et d'encourager les partenariats entre la communauté académique mondiale, les gouvernements, les entreprises, les ONGs, et les organisations inter-gouvernementales. Les partenariats peuvent être des programmes de recherche internationaux, par exemple, mais également des coopérations entre entreprises et gouvernements, comme à  Stockholm, où une collaboration entre des entreprises telles que H&M, Ericsson et le gouvernement a permis de  recycler de la chaleur générée par des centres d’hébergement de données. (Apolitical.co)

 

- Politiques publiques : L'implémentation des objectifs de développement durable, l'élaboration de feuilles de route (telle que la feuille de route de l'économie circulaire), les investissments en Recherche & Développement, ainsi que des subventions spécifiques pour soutenir les projets à fort impact positif, pourront accélérer leur développement. Par exemple, en novembre dernier, l'Agence Française de Développement a emprunté 750 millions d'euros à travers des "Green Bonds", pour financer la lutte contre le changement climatique. 

 

- Citoyens : La transition écologique n'est pas possible sans ses acteurs principaux. Des initiatives sont menées partout à travers le monde par des citoyens particulièrement soucieux de leur environnement, au niveau local et international ! Ce n'est qu'à travers des actions et changements de mode de vie collectifs que l'on pourra avoir un impact global. 

 

Il est parfois difficile de comprendre comment la lutte contre le changement climatique peut être menée efficacement. La situation politique peut paraître compliquée, et nos leviers d'actions, limités. Cependant, il existe plein d'initiatives citoyennes auxquelles vous pouvez participer, comme le Rise for the Climate Day, et le World Clean-up Day. Faisons en sorte que la démission de Nicolas Hulot soit un déclencheur d'actions productives ! 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload