LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

L'Economie circulaire, c'est quoi?

June 4, 2018

 

Il y a un mois, le gouvernement français a dévoilé la feuille de route pour une économie 100% circulaire. Elle comporte 50 mesures destinées à changer les modèles économique, social et écologique actuels. Mais en fait, c'est quoi, l'économie circulaire (EC) ? Et pourquoi c'est important ? En tant que start-up de l'économie circulaire, Plast'if vous répond ! 

L'EC, plus qu'une feuille de route, est tout un concept, toute une revue de nos modes de production et consommation traditionnels.

Aujourd'hui, le modèle constaté dans notre société est linéaire, et se résume à :

- Extraire des ressources naturelles, sans prêter attention à leur état et niveau actuel,  

- Produire à partir de ces ressources, 

- Consommer les produits de façon éphémère. 

- Et finalement, les jeter. 

 

L'EC, comme son nom l'indique, n'est pas linéaire, mais... Circulaire ! Ce concept se résume en quatre points clés (Source : Avise ): 

 

- S'approvisionner en matières premières de manière durable, 

-  Éco-concevoir les produits, de manière à baisser leur impact environnemental, 

-  Consommer de manière responsable, en allongeant la durée de vie par la réparation, le réemploi ou la réutilisation,

- Et finalement, valoriser les déchets, qu'ils soient plastiques, métalliques, alimentaires ou autres. 

 

 Un bon exemple d'éco-conception, par le génial Soulcié. 

 

Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'EC ne se limite pas à la gestion des déchets ! Elle concerne tous les acteurs économiques, des producteurs de matière première aux recycleurs. 

Pour en revenir à la feuille de route de l'EC, celle-ci a plusieurs objectifs, qui sont : 

 

• Réduire la consommation de ressources 

• Réduire de 50 % les quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010

• Tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025

• Réduire les émissions de gaz à effet de serre : économiser l’émission de 8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année 

• Créer jusqu’à 300 000 emplois supplémentaires

 

Pour atteindre ces objectifs, il est impératif que tout le monde mette les mains à la pâte : Producteurs, consommateurs, recycleurs, gouvernements, start-ups...

Et justement, en parlant de start-ups, on voulait en partager quelques-unes qui ont l'air géniales (autres que nous, bien sûr ;) ) 

Phénix : Cette entreprise sociale, déjà bien développée, accompagne les entreprises pour une transition vers l'EC, avec comme but ultime d'atteindre le zéro déchet, avec des méthodes adaptées aux entreprises et aux différents déchets. 

Sasminimum : Vous voulez utiliser des revêtements de sols au design innovant et éco-conçu ? Le Pavé de Sasminimum est fait pour vous ! Fabriqué à partir de plastique collecté dans la nature et dans les océans, Le Pavé est un bon exemple d'EC du plastique. 

 

 

 Le Pavé de Sasminimum, en plusieurs coloris. 

 

Les Alchimistes : Se débarrasser des déchets alimentaires tout en végétalisant les villes ? C'est l'ambition des alchimistes, de la collecte des déchets en circuits à la création d'espaces verts, les alchimistes, à défaut de transformer le plomb en or, transforment les déchets en verdure ;) 

Fil & Fab : Studio breton bourré de créativité, ses designers fabriquent des produits au design original à partir de... Filets de pêche usagés ! 

Love your Waste : Cette start-up se spécialise dans la valorisation des biodéchets, notamment ceux des restaurants. Elle transforme les déchets alimentaires en biogaz et engrais agricole, pour ne pas en laisser une miette ! 

 

Des questions sur l'économie circulaire ? Des idées ? N'hésitez pas à commenter, on adore discuter ;)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload