LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

Mais en fait, pourquoi devrait-on recycler le plastique?

May 1, 2018

Dans les articles précédents, nous avions abordé toutes les possibilités offertes par le plastique recyclé, ainsi que des conseils pour améliorer le recyclage du plastique. Mais en fait, pourquoi il faut recycler le plastique? N'y aurait t-il pas de meilleures alternatives? 

 

Le plastique recyclé, un matériau écolo

 

Les plastiques sont des matériaux extrêmement utiles et précieux, et chaque type de plastique dispose d'une combinaison de propriétés unique, qu'il n'est généralement pas possible de trouver ailleurs. Cependant, le plastique nécessite d'être produit, et comme tout procédé industriel, sa production nécessite beaucoup d'énergie et de ressources. Comment pallier à ce problème? En utilisant du plastique recyclé! Comme nous en avions parlé dans le premier article du blog, le plastique recyclé est très utile en industrie, beaucoup moins gourmand en énergie et en ressources, et beaucoup moins polluant : une tonne de plastique recyclé est 12 fois moins polluante à produire qu'une tonne de plastique vierge.(Source : Bilans GES ADEME) 

 Oeuvres d'art à base de bouteilles en plastique. © Veronika Richterová

 

L'incinération des plastiques, une solution limitée 

 

La valorisation énergétique du plastique est un bon moyen de réduire le volume occupé par les déchets plastiques, et ainsi réduire le besoin de mettre le plastique en décharge. Cependant, même si cela permet de transformer les déchets en énergie, incinérer une tonne de plastique est dix fois plus polluant que produire une tonne de plastique recyclé. (Source : Bilans GES ADEME)

 

Il est à noter que l'incinération reste un meilleur moyen de valorisation des déchets que leur enfouissement, et qu'elle est très utile pour valoriser les déchets plastiques multi-couches, notamment. 

 

Les déchets plastiques dans l'océan

 

On ne la présente plus, la pollution marine par le plastique est aujourd'hui omniprésente et est considérée par beaucoup de médias comme étant irréversible. Mais aujourd'hui, des centaines de milliers d'initiatives existent à travers le monde qui visent justement à inverser la situation! N'oubliez pas que le plastique est un déchet que si on le laisse terminer dans les océans. Dans toutes les autres circonstances, c'est une ressource précieuse. 

En ce qui concerne le recyclage, les déchets marins ne sont pas uniquement constitués de sacs plastiques, mais également de bouteilles de plastique, des métaux et d'autres objets recyclables. Et pour le reste, sachez que l'extension des consignes de tri poursuit son évolution. 

 

Recyclez vos déchets recyclables et réduisez votre consommation de plastiques à usage unique, la planète vous dira merci! 

Des questions, des commentaires? N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ;) 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload