LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

Comment en finir avec le plastique non-recyclé?

April 3, 2018

Dans notre dernier article, nous avions exploré tout ce qu’on pouvait faire avec du plastique recyclé. Cependant, seulement 26% du plastique en France est recyclé. Cela veut dire que le reste de ces plastiques finissent incinérés, ou pire, en décharge. Ce chiffre est dû à plusieurs raisons techniques, par exemple les emballages multi-couches qui sont difficiles à séparer et recycler, et des raisons économiques (quantité de plastique de certains types non rentables au recyclage), et bien d'autres raisons. Cependant, ce chiffre, tout le monde peut y contribuer, y compris nous : les consommateurs ! Nous vous avons concocté quelques petits gestes qui vous permettront de baisser votre empreinte environnementale, c'est par ici:

 Lisa Simpson, une avant-gardiste du recyclage 

 

  • Bien trier: Bien qu'il existe différents types de plastiques, seuls les bouteilles et les bouchons de bouteilles d'eau, de jus, de lait, d'huile et autre sont recyclables. Les pots de yaourt et autres barquettes sont recyclables dans certaines communes, cependant. Pour savoir si votre commune traite ces plastiques là, rendez-vous ici.
     

  • Bien jeter les déchets: Nous en parlerons plus en détail dans un futur article, mais les bouteilles et les bouchons sont faits de plastiques différents, et il est conseillé de les séparer avant de les jeter, pour faciliter le processus de tri. Il est cependant inutile de laver les déchets recyclables (plastique, cartons ou métaux) avant de les jeter, car ceux-ci sont lavés durant le processus de recyclage. 
     

  • Consommer de manière responsable: Changer ses habitudes en utilisant plus d'objets réutilisables ou recyclables quand c'est possible : 
    - Pour les boissons fraîches au bar ou au café, précisez "sans pailles" au serveur. Vous ferez un
    énorme geste pour les océans.

    - Prenez un totebag ou un grand sac de course réutilisable! Qu'ils soient en plastique ou autre, ceux-ci sont une alternative très pratique et écologique aux sacs en plastique jetables. 
    - Et puis, finalement, utilisez des gobelets en plastique pour vos boissons chaudes, plutôt que des mugs ou des gobelets en carton! Les gobelets en plastique sont, de manière générale, plus responsables à utiliser, selon
    une étude très sérieuse, relayée dans cet article. Surprenant, n'est-ce-pas? Et si vous utilisez des gobelets en plastique au bureau, pensez à commander une machine Plast'if! 

     

Il existe bien sûr plein d'autres choses que vous pouvez faire, mais celles-ci seront couvertes dans un futur article. Est-ce que vous appliquez déjà ces mesures et souhaitez le partager? Ou avez-vous des questions? N'hésitez pas à commenter sur le blog, Facebook, LinkedIn, ou Twitter ;)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload