LIENS  UTILES/ practical LINKS

MEDIA

1/10
Please reload

Que peut-on faire avec du plastique recyclé?

February 19, 2018

 

Des vêtements, des œuvres d’art, des lampes, des tapis, des bijoux…ceci n’est pas une partie de l’inventaire proposé par les galeries Lafayette, mais en réalité une petite partie du type d’objets qu’on peut fabriquer avec du plastique recyclé. Car oui, le plastique, quand il est trié et nettoyé correctement, peut être valorisé pour créer une vaste gamme de produits. Parce que, le recyclage est plus impactant quand on sait pourquoi on le fait, et avec Plast’if, notre but est de vous montrer ce que deviennent vos déchets plastiques. Ci-dessous, quelques exemples d’objets en plastique du quotidien et comment ils peuvent être recyclés :

 

- Bouteilles de lait, shampooing, détergents : Ces bouteilles, fabriquées en PEHD, un matériau désirable car ayant très peu d’émissions atmosphériques, et très résistant, est facilement recyclable, et peut être utilisé pour fabriquer des tables et des chaises, notamment.

 

- Bouteilles d’eau, de jus : Qu’est ce que des bouteilles d’eau et des jeans Levi’s ont en commun ? Et bien, pour certains jeans, ils sont fabriqués du même matériau. Et oui, vous avez tout intérêt à trier vos bouteilles d’eau, ça vous ira bien! 

 

- Et bien entendu, tous les objets plastiques peuvent être « ressuscités » grâce au recyclage ! C’est le cas de ces couverts en Polystyrène, qui sont faits à base de…couverts en Polystyrène.*

 

Le combat contre le gaspillage des ressources plastiques continue, et c’est un défi qu’avec Plast’if, nous sommes prêts à relever. Mais c’est un combat que nous ne menons pas seuls ; nous le menons avec vous, les consommateurs, ainsi qu’avec tous les gouvernements et entreprises du monde. Par ailleurs, saviez-vous que Evian, l’un des plus larges fournisseurs d’eau en bouteille dans le monde, fabrique ses bouteilles à base de 50% de plastique recyclé, et prévoit d’atteindre 100% d’ici 2025 ?

 

*Le polystyrène n’est malheureusement pas recyclable partout en France, pour vérifier si votre commune recycle le polystyrène, voir sur ce site.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload