L’impression 3D est une méthode de fabrication d’objets de formes et de tailles diverses. Il suffit de créer ce qu’on appelle un fichier 3D avec un logiciel spécifique, utiliser une imprimante 3D, et voilà !
Cette méthode présente plusieurs avantages, dont un argument de taille : on peut imprimer n’importe quelle forme de pièce, peu importe la complexité, et donc pallier aux problèmes d’indisponibilité des pièces détachées. Il est même possible de personnaliser ces pièces et d’y ajouter d’autres fonctions. En effet, s’il vous manque seulement une pièce de votre chaise qui a cassé et que vous ne voulez pas racheter toute la chaise, vous pouvez simplement réimprimer la pièce manquante grâce à l’imprimante 3D ! Pratique n’est-ce pas ?
Mais comment faire si vous n’avez pas d’imprimante 3D ? Pas de panique, il existe des endroits où vous pouvez utiliser des imprimantes 3D en libre-service, moyennant un petit tarif. Ces endroits s’appellent les fab-labs, abréviation de “Laboratoires de fabrication” et disposent de toutes les machines dont vous pourriez avoir besoin.
Si vous ne savez pas utiliser un logiciel de création 3D, vous pouvez simplement utiliser une des bases de données collaboratives existantes sur internet, qui contiennent des centaines de milliers de designs. Vous pouvez les trouver sur
cet article, section “Les plateformes de partage de fichiers 3D”.
L’impression 3D utilise différents matériaux spécifiques, dont du plastique recyclé, que nous utilisons chez Plast’if. De plus, nous avons vocation à produire des objets utiles, et de créer une économie circulaire du plastique. Il n’y a pas plus utile que de créer des objets dans le but de réparer, car cela permet d’allonger la durée de vie des objets.
Alors n’y pensez plus, on vous le dit, la réparation, c’est la solution !