Recyc’lait : de bouteilles de lait lactel à impressions 3D

De mars à octobre 2021, Lactel a renouvelé pour la deuxième année son opération Recyc’lait pour sensibiliser les français au recyclage des bouteilles de lait en plastique. Pour cette deuxième édition, l’opération de recyclage s’est réalisée en partenariat avec la startup plast’if et l’association Les Blouses Roses. Découvrez comment à Paris, Lille et Bordeaux des milliers de bouteilles et bouchons ont été recyclés en jouets imprimés en 3D !

De bouteilles de lait à jouets : comment ça marche ?

Cette année, grâce au partenariat avec plast’if et sa machine zero.w, l’opération Recyc’lait a permis aux Français de donner une seconde vie à leurs bouteilles de lait en temps réel grâce à l’impression 3D.

Dans la pratique, c’est très simple ! En effet, il suffit d’insérer la bouteille de lait dans la machine qui va ensuite broyée la bouteille, la transformer en paillettes, et utiliser ces paillettes pour créer un nouvel objet grâce à l’impression 3D.

La particularité des bouteilles de lait Lactel c’est qu’elles sont fabriquées en PEHD, un plastique 100% recyclable. Il peut donc être transformé en de nouveaux objets, à condition d’être recyclé !

Grâce à l’opération Recyc’lait, les bouteilles de lait sont ensuite transformées en jouets pour l’association Les Blouses Roses.

Le bilan de cette édition avec la borne Recyc’lait de plast’if

L’opération Recyc’lait grâce à la borne plast’if permet de recycler 100% des bouteilles plastiques collectées. 

Pour cette édition 2021, ce sont 2902 déchets recyclés sur place. C’est un recyclage solidaire et à impact social puisque ces bouteilles et bouchons ont permis d’imprimer 196 jouets ensuite redistribués grâce à l’association Les Blouses Roses.

Au total, 29kg de plastique ont été recyclés, soit l’équivalent de 15,4 KgCO2eq évités.

Plast'if x lactel - bilan recyc'lait

Qu’en pensent les consommateurs ?

On a demandé sur place qu’en pensé les consommateurs de Paris, Lille et Bordeaux qui ont pu participer à cette opération, voici leurs retours :

“Le recyclage est beau sur le papier mais c’est  intéressant de voir la concrétisation grâce à cette machine, en tant que professeur je trouve que c’est très éducatif, cette machine peut être installée partout”

 

“Je trouve ça plus concret que la récolte de bouchons pour les associations dont on ne sait pas trop ce qu’ils en font, donc je vous apporterai mes stocks maintenant”

 

“Je ne savais pas qu’on pouvait donner une seconde vie à une bouteille de lait aussi rapidement juste avec cette machine”

 

“Cette machine a motivé mes enfants à recycler à la maison, plus que les simples discours que l’on répète souvent”

Des jouets pour les enfants hospitalisés avec les Blouses Roses

Le recyclage des bouteilles de lait lactel a permis l’impression et la redistribution de 196 jouets via l’association Les Blouses Roses. Dominos, spirographes ou encore puzzles ont fait le bonheur des enfants hospitalisés.

Depuis 77 ans, l’association Les Blouses Roses se mobilise auprès des personnes hospitalisées, en particulier les enfants, et auprès des personnes âgées pour qu’elles ne soient pas seules. D’envergure nationale et reconnue d’utilité publique, Les Blouses Roses est une association de terrain : 5 300 bénévoles et 4 personnes salariées au siège national œuvrent quotidiennement pour apporter leurs sourires et leur soutien à plus de 1 million de bénéficiaires.

Une démo ?

On vous envoie toutes les informations par mail*

* Merci de vérifiez vos spams.

Bienvenue

dans l'expérience plast'if

* Merci de vérifiez vos spams.

Yessss !

On est super content de vous voir rejoindre notre mouv.ement comme ambassadeur

On vous envoie toutes les informations par mail*

* Merci de vérifiez vos spams.

On vous tient vite au courant