Quelques astuces pour être un peu plus écoresponsable

Alors que la menace d’une crise environnementale majeure se fait de plus en plus précise, nombreux sont les Français cherchant à être un peu plus écoresponsables. Bien que de nombreuses solutions existent pour faire des économies d’énergie, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Pas de panique, cet article vous donne quelques astuces pour être un peu plus écoresponsable.

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence (2007) il est possible de souscrire à une offre de biogaz ou d’électricité verte gratuitement. En effet, changer de fournisseur de gaz ou d’électricité peut avoir beaucoup d’effet sur votre impact environnemental.

Alors que le gaz naturel est produit grâce à l’extraction et la combustion de ressources fossiles, le biogaz a un impact neutre, car il ne repose que sur la fermentation de déchets organiques. Dans le même esprit, l’électricité verte est produite grâce aux énergies renouvelables (eau, air, soleil, géothermie, etc.), tandis que l’électricité classique nécessite du nucléaire ou du charbon.

Utiliser un comparateur de prix et d’écologie du gaz et de l’électricité

Puisqu’il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie en France, il serait difficile de comparer chaque offre verte une par une.

Pour faire des économies, vous pouvez utiliser un comparateur de prix du gaz et de l’électricité en suivant ce lien. Pour ce qui est de l’écologie, certaines associations proposent des classements des fournisseurs d’énergie verte comme, par exemple, le comparateur de Greenpeace accessible ici.

Une fois que vous avez trouvé le fournisseur le plus écologique et économique, il suffit de le contacter pour que ce dernier se charge de résilier votre ancien abonnement et de souscrire votre nouveau contrat. L’ensemble de la procédure est gratuite et peut se faire à n’importe quel moment sans coupure de courant.

Ne pas jeter son plastique n’importe où

Comme chacun sait, les déchets plastiques sont une vraie plaie pour l’environnement. Afin d’amoindrir votre empreinte écologique, il est impératif que vous ayez le réflexe de les recycler plutôt que de les jeter.

Quitte à ne pas pouvoir supprimer d’un seul coup tout le plastique de notre quotidien, il importe de le recycler afin de lui donner une nouvelle vie. Que ce soit dans le domaine privé, en entreprise ou dans une association, il est possible de transformer le plastique grâce à une imprimante 3D afin de minimiser votre impact sur l’environnement.

Dire adieu aux dépenses fantômes

Par “dépenses fantômes”, on parle de toutes ces consommations énergétiques inutiles qui pèsent sur l’environnement sans raison. Par exemple, commencez par débrancher l’ensemble de vos chargeurs lorsqu’ils ne servent pas. En effet, tant qu’un chargeur est branché sur une prise secteur, ce dernier continuera de consommer inutilement de l’électricité alors qu’il n’alimente rien.

Dans le même ordre d’idée, n’oubliez pas d’éteindre correctement votre télévision, l’écran de votre ordinateur ou tout appareil resté en veille. Là encore, tant qu’ils ne sont pas éteints ces appareils continueront à consommer de l’énergie.

Investir dans des appareils écologiques

Que ce soit dans l’électroménager, l’informatique, l’éclairage ou autre, il est important de privilégier les appareils dont la classe énergétique est égale à A ou supérieure. Il est vrai que ces équipements coûtent un peu plus chers à l’achat, mais ils seront vite rentabilisés grâce aux économies d’énergie.

Si ces conseils sont les plus abordables pour un néophyte, il existe encore bien des façons de faire des économies d’énergie. N’hésitez pas à approfondir vos recherches et à vous renseigner sur les initiatives locales dans votre région, puis à partager vos dernières trouvailles !

Une démo ?

On vous envoie toutes les informations par mail*

* Merci de vérifiez vos spams.

Yessss !

On est super content de vous voir rejoindre notre mouv.ement comme ambassadeur

On vous envoie toutes les informations par mail*

* Merci de vérifiez vos spams.

On vous tient vite au courant