Quand on évoque mers et océans, on pense généralement été, vacances, plage… 🏖
Malheureusement on pense aussi de plus en plus à la pollution plastique et surtout à son effet sur la faune et flore marine. Alors en cette période estivale on a décidé de vous parler plastique et océans, mais surtout solutions à la pollution
On estime que ce sont environ 8 millions de pièces de plastiques qui se déversent dans les océans chaque jours.
8 millions de tonnes de déchets plastiques dans les mers chaque année.
D’après Greenpeace, il s’agit de l’équivalent d’un camion de plastique déversé dans les eaux chaque minute. Ces plastiques se dégradent dans l’eau (1% seulement resteraient en surface) tandis que le reste se transforment au fur et à mesure en microplastiques s’ils ne sont pas ingérés par la faune avant, qui les confonds avec leurs proies. Des chercheurs ont même découvert des microplastiques dans la faune marine à 11km de profondeur.
C’est donc pour ca que l’on parle du septième continent. Ce septième continent est en fait composé de cinq gyres* dans lesquels les déchets plastiques se retrouvent “pris aux pièges” : deux dans le Pacifique, deux dans l’Atlantique, un dans l’océan Indien.
Et si on ne change rien, d’ici 30 ans il y aura autant de plastiques que de poissons dans les eaux…
Les gyres sont définis par L’Internaute comme un “Tourbillon de grande ampleur qui se forme dans les océans et entraîne la remontée d’eaux froides de profondeur. Le gyre est formé par les courants marins.*
… c’est 10 tonnes de plastiques recyclés, 1800 km parcourus et 2 bateaux !
Le message porté par la #Plasticrevolution de Flipflopi est celui de l’absurdité des plastiques à usage unique et de notre besoin d’inclure notre consommation de plastique dans une démarche d’économie circulaire afin d’arrêter de polluer nos océans.
En juin 2016 ils commencent le projet du premier bateau (un boutre) construit à partir de 100% de plastiques recyclés et de tongs trouvées sur les plages et villes côtières du Kenya.
Leur but est de sensibiliser à l’utilisation du plastique à usage unique et montrer tout ce que l’on peut faire de ces déchets. Ils réalisent ces objectifs par le biais d’expéditions, workshops sur le recyclage des déchets, conférences, et diverses collaborations. Qu’il s’agisse d’écoliers, de business ou de gouvernements, le bateau Flipflopi permet d’inciter à changer les manières de consommer !
Ils construisent à présent un deuxième bateau, plus grand afin de pouvoir faire le tour du monde.
Pour en apprendre plus sur leur mission, rendez vous sur leur site
Un tour du monde en 3 ans avec le premier navire qui avance grâce aux déchets plastiques, c’est le défi que s’est lancé l’organisation !