Consommons local et reponsable

10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos : c’est le poids annuel du gaspillage alimentaire estimé chaque année en France. Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration. 

Manger local n’est pas juste bon pour notre pays mais aussi pour la planète.

Depuis 2019, les habitudes des français ne font que évoluer notamment dans le respect de la consommation local et surtout de saison.

La crise sanitaire a renforcé les tendances de fond observées déjà en 2019, notamment dans l’alimentaire -devenu une valeur refuge- via le local et le bio. Néanmoins, le prix reste un critère incontournable dans le choix d’un produit pour une grande majorité de consommateurs.

Pour la première fois en France, en 2019, le climat s’est hissé en tête des préoccupations des Français, devant le pouvoir d’achat (sondage Ipsos, novembre 2019). 64% des sondés affirment avoir changé leur façon de vivre et de consommer, via le tri des déchets, l’achat de fruits et légumes de saison.

Pour 56% des Français, le consommateur est le premier acteur du changement de la société (baromètre Contributing avec l’Institut CSA, mai 2020). Les Français veulent une France plus équitable, citoyenne, verte et efficace, et dans cette France idéale, les marques ont un rôle à jouer. 

À cela s’ajoute la crise sanitaire du Covid-19 de ces derniers mois. 

L’alimentation a constitué une valeur refuge: les dépenses alimentaires ont très fortement augmenté pendant le Covid-19 (Coronavirus), en devenant un marqueur social. 58% des consommateurs estiment que la crise sanitaire aura un impact positif sur leur manière de consommer,

Néanmoins, malgré la mobilisation de plus en plus grandissante de la part de Français, le consommateur fait de plus attention d’où le produit vient. 

Le Made in France, les produits locaux ou même les produits des petits artisans font fureur auprès des consommateurs français. 

Confiné pendant plusieurs semaines, le consommateurs a pris conscience de l’importance des produits locaux et a proximité.  92% des consommateurs se disent prêts à consommer plus qu’avant des produits locaux et 89% des produits artisanaux 

On produit 530 kilos de déchets par personne chaque année, dont pas loin de 63 kilos rien que pour les emballages (verre, papier, métal, plastique). 

20% de ces emballages ne sont pas recyclés. C’est encore plus écologique d’éviter tous ces emballages.

On préfère donc des produits :

  • En vrac ou à la découpe
  • En grands conditionnements
  • Moins emballés
  • Emballés dans des récipients consignés ou recyclables (et effectivement recyclés).

Acheter en vrac permet en plus de limiter le gaspillage car on peut prendre l’exacte quantité nécessaire. À l’inverse, on opte pour les grands conditionnements seulement si on est certain de consommer tout le produit avant la date de péremption.

 

 

Nous aussi on joue le jeu :

Chez plast’if nous faisons tout pour mettre en pratique une consommation plus responsable, pas de capsules de café, mais plutôt une « french press » cela nous permet de favoriser des café plus responsables et d’éviter des emballages non recyclable.

 Fini les avocado Toast en octobre, on a opté pour caviar d’aubergine et velouté de potiron (ca nous arrive de partir chez le chinois à côté du bureau mais 🤫)  

Des gourdes à la place des bouteilles en plastiques, on préfère les recycler 😉

Nous mettons en place la pratique de l’économie circulaire, on met l’accent sur la durabilité en limitant le gaspillage des ressources et la production de déchets.

De plus grâce à la zero.w, chaque déchet plastique peut être recyclé pour créer des objets utiles grâce à l’impression 3D.

N’oubliez pas, Il suffit que 10% d’une population soit mobilisée pour changer les habitudes des consommateurs ! 

Une démo ?

On vous envoie toutes les informations par mail*

* Merci de vérifiez vos spams.

Bienvenue

dans l'expérience plast'if

* Merci de vérifiez vos spams.

Yessss !

On est super content de vous voir rejoindre notre mouv.ement comme ambassadeur

On vous envoie toutes les informations par mail*

* Merci de vérifiez vos spams.

On vous tient vite au courant