S’il y a une obligation légale pour beaucoup d’entreprises à publier un rapport RSE, montrer qu’une société s’inquiète de sa responsabilité sociale va avoir un impact sur beaucoup de facteurs.
A. Les employés
Selon un sondage mené en 2017 par Cone Communication, l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est plus important que le salaire pour 55 % des collaborateurs (76 % pour les 18-35 ans). En effet, plus d’un travailleur sur deux refuserait un travail avec une entreprise qui n’a pas un important engagement social ou environnemental !
De plus, toutes les démarches RSE visent à améliorer l’impact environnemental et social d’une entreprise, ce qui aura donc par la suite des conséquences sur notre société.
Selon cette même étude de Cone Communication, 7 salariés sur 10 assurent que la RSE conduit à une loyauté et une fidélité plus importante envers l’employeur, tandis que 71 % souhaitent avoir plus d’occasions de s’investir dans des actions RSE concrètes…
La RSE serait donc non seulement un critère d’embauche, mais aussi liée au bien-être des employés et leur implication dans l’entreprise.