2020, nouvelle décennie et donc toujours plus d’innovations dans notre société. Il est aujourd’hui facile de se perdre dans la multitude de choix de récipients et d’emballages à notre portée. Par exemple, si on veut prendre un café, mieux vaut-il utiliser un gobelet en plastique, en carton, biodégradable, ou un gobelet réutilisable ? Comment fait-on pour évaluer tout ça et surtout qu’en pense notre chère planète bleue ?
L’impact de l’être humain sur notre planète est très complexe à caractériser, car il est multiple, influencé par énormément de paramètres, et tous ces impacts interagissent entre eux !
Plusieurs méthodes peuvent donc être utilisées pour mesurer ces impacts. Tout d’abord, il existe une méthode plutôt connu maintenant que l’on appelle la méthode du bilan carbone, qui permet de mesurer la quantité d’émissions de CO2 d’un quelconque processus, permettant donc facilement de mesurer la contribution que ce processus apporte au changement climatique.
Maintenant que “THE” méthode vous a été expliquée, pourquoi ne pas revenir à nos moutons et répondre à notre question de base qui était : Doit-on préférer le gobelet en carton, en plastique, biodégradable ou réutilisable ?